Le Centre d’études slaves, qui s’est constitué en tant qu’équipe interne de l’UR CLARE lors du quinquennal 2015-2020, développe des recherches sur le monde est-européen et slave dans le domaine des langues, littératures et civilisations. Il a pour ambition primordiale de maintenir au sein de l’Université Bordeaux Montaigne des activités de recherche sur l’aire culturelle est-européenne qui soient clairement identifiées comme telles, et non disséminées dans des axes transversaux ou thématiques.
Le périmètre de la recherche correspond globalement à celui défini par la 13e section du CNU (pays européens de langues slaves ou baltes, empire russe, URSS et Fédération de Russie), avec parfois des extensions ponctuelles aux pays proches (Allemagne, Hongrie, Finlande…) en fonction de leur pertinence par rapport aux sujets abordés.
Il s’agit aussi de rendre possible un adossement des formations à la recherche (deux parcours de master LLCER « études slaves ») ainsi qu’un soutien pratique et scientifique aux doctorants.
Au niveau national, le Centre d’études slaves fait partie du GDR « Empire russe, URSS et monde postsoviétique » (GDRUS ).
Mémoires plurielles du monde russe et est-européen
Le quinquennal qui s’achève a été marqué par la constitution, au sein de l’Université Bordeaux Montaigne, d’un pôle d’étude sur les langues et cultures de l’Europe centrale et orientale, structuré en réseau, dans le cadre de l’équipe-projet Mémoires plurielles du monde russe et est-européen. La visée principale était de mettre en évidence, afin de mieux la comprendre, la spécificité des pays est-européens par rapport à certains enjeux. Le thème général a été choisi afin de répondre à une urgence sociétale dans les pays de l’Est de l’Europe, où la fin des régimes communistes, les recompositions territoriales, l’intégration européenne à un rythme variable se sont soldées par une crise de la mémoire et des problèmes d’adhésion aux « valeurs européennes ».
Les enjeux de cette réflexion sont de deux sortes :
- mieux comprendre les difficultés de la construction européenne en étudiant la conscience que les sociétés et les nations d’Europe de l’Est ont de leur propre passé : politiques mémorielles, conflits de mémoires entre nations, (ré)écritures du passé par la littérature, les arts, l’histoire, silences et non-dits, survivance du passé et sa transmission ;
- œuvrer à la construction d’« une science et […] conscience européennes communes » par la mise en avant des études comparatives et l’intégration, dans les travaux de recherche, de l’expérience esteuropéenne, souvent marginalisée ou délégitimée.
L’exécution de ce programme a été fortement perturbée par la crise sanitaire. En raison de la pandémie et de ses conséquences, notamment de la fermeture des frontières avec de nombreux pays extérieurs à l’UE, et en particulier avec la Fédération de Russie, il n’a pas été possible d’avancer dans la réflexion au rythme souhaité ; l’accès aux archives et documents est actuellement compromis ; les contacts avec les chercheurs sont fortement réduits. C’est pourquoi ce programme, toujours en cours, sera poursuivi au-delà de la fin 2021. La problématique des « mémoires plurielles » constituera le socle des travaux de recherche à venir et évoluera progressivement dans de nouvelles directions, selon le mode de structuration suivant :
1. Mémoires et identités dans l’aire est-européenne et slave ; mémoire et création
2. Pour une réécriture de l'histoire de la scène russe
3. Multiculturalité et altérité
Le Centre d'études slaves, avec le soutien de l'UR Plurielles, organise mardi 24 octobre de 9h30 à 12h en salle des thèses (Maison de la recherche) un séminaire sur le thème: "La Russie vue d'ailleurs" inaugurant un nouveau cycle intitulé « Cartographier les cultures et les langues dans l’espace est-européen ».
Le séminaire de recherche du Master « Etudes slaves : Monde est-européen » se propose d’interroger le monde slavophone est-européen en tant qu’espace plurilingue, poly-centré, en mouvement. Une nécessaire attention sera particulièrement apportée aux conséquences de la guerre en Ukraine.
Toute notre actualité sur InstagramCe compte, créé par Élodie GALINAT est désormais mis à jour par Anastasia LEBEDEVA. Un grand merci à toutes les deux. ...
Créées à l’initiative de l’Association Française des Russisants (AFR https://www.afr-russe.fr) et soutenues par elle, les Doctoriales en études russes sont un colloque international ayant vocation à r...
Conférence de Nenad Veličković, écrivain et professeur à l’Université de SarajevoLes images littéraires de la guerre de 1992-1995 en Bosnie-HerzégovineNenad Veličković est professeur de littérature à ...
Atelier de recherche Proposé par le Centre d'Études Slaves :Faire face à la guerre dans la littérature et les arts : nommer, écrire, représenterGDRus Empire russe, URSS et monde post-soviétiqueOrganis...
Centre d’Etudes Linguistiques et littéraires Francophones et Africaines
Centre d’Études et de Recherches sur l’Europe Classique
Centre d’Études et de Recherches sur l’Extrême-Orient
Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne moderne et contemporaine