Plurielles-logo

Pascale Melani Professeur des universités CES

pascale.melani@u-bordeaux-montaigne.fr

Thèmes de recherche

  • (codir.) À côté de Stanislavskij et de Meyerhold: Les protagonistes « de l’ombre » Pour une autre histoire du théâtre russe, édité par Donatella Gavrilovich et Pascale Melani, Rome, UniversItalia, 2022 (1 vol., 221 p. p.) https://www.artidellospettacolo-performingarts.com/2022-special/
  • Mémoires du Maître de ballet des Théâtres impériaux Marius Petipa. Préface de Dmitri Rodionov, directeur du Musée national du théâtre Alexis Bakhrouchine. Préface, établissement du texte original français et traduction, commentaires (avec Sergueï Konaïev), iconographie. Coéd. Archives nationales de littérature et d’art de Russie (rgali), Musée Bakhrouchine, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine. Pessac, MSHA, 2019 (1 vol., 184 p.).
  • Journal du Maître de ballet des Théâtres impériaux Marius PetipaPréface de Tatiana Goriaïeva, directrice des Archives nationales de littérature et d’art de Russie (RGALI). Préface, établissement du texte original français et traduction, commentaires et iconographie. Coéd. Archives nationales de littérature et d’art de Russie (RGALI) –Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine. Pessac, MSHA, 2018 (1 vol., 304 p.). Prix de la musique 2019 de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux.
  • (dir.) À la recherche de Marius Petipa. Un itinéraire franco-russe. Gros plan sur ‘La Bayadère. Coéd. Académie du ballet russe Agrippina Vaganova – Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine. Pessac, MSHA, 2019 (1 vol., 162 p.).
  • (dir.) De la France à la Russie, Marius Petipa (1818-1910) : Contexte, trajectoire, héritage. Toulouse, Slavica Occitania n°43, 2016 (1 vol., 521 p.).
  • L’Opéra privé de Moscou et l’avènement du spectacle d’opéra moderne. Paris, Institut d’Etudes Slaves, 2012 (1 vol., 293 p.).
  • (dir.) Accords majeurs. Les échanges musicaux entre la Russie et le monde (XIXe-XXe siècles). Toulouse, Slavica Occitania no 23, 2006. (1 vol., 189 p.).