Le réseau international des CRI réunit une quarantaine de centres en France et dans le monde autour de la recherche sur l'imaginaire.
Cette association propose aux diplômés de l’Université d’Aquitaine un lieu de rencontre qui leur permette de garder vivante leur curiosité intellectuelle et de s’intéresser vivement à la vie de la Cité et de la Région.
Le réseau Néo-Aquitain de Recherche sur les francophonies (FrancophoNéA) est un réseau de recherche interdisciplinaire sur les francophonies analysées comme objet de recherche principal, comme thématique ou comme angle d’approche. Il s'appuie sur les travaux et expertises de plus de 40 unités de recherche des 6 universités de la région.
S’y retrouvent voyageurs novices comme explorateurs aguerris, afin de découvrir des univers fabuleux. A travers diverses actions, que ce soit le festival Hypermondes, le label Futurs Antérieurs ou d’autres interventions, l’association Hypermondes est aujourd’hui représentative, en Nouvelle-Aquitaine, de ces univers.
En inscrivant « Création » dans son intitulé, le Réseau marque son intérêt pour une recherche qui s’interroge sur elle-même et génère dispositifs et démarches sans cesse mieux adaptés à la mutation artistique et culturelle dans le monde contemporain.
Réseau discours d'Afrique réunit des chercheur.e.s d’une douzaine de pays d’Europe et d’Afrique ainsi que du Canada, venant de plusieurs horizons disciplinaires (Sciences du langage, Sciences de l’information–communication, Littérature, Sciences humaines et sociales).
Elle réunit tous ceux qui goûtent son œuvre de pierre ou de papier. Elle a notamment pour but de – contribuer à l’amélioration de l’accueil au château et à accroître l’intérêt de sa visite ; – encourager les études relatives au château et à son histoire ; – organiser des manifestations culturelles; – susciter des recherches sur le comte de Bussy-Rabutin comme sur son entourage et favoriser la réédition de ses œuvres. Elle édite une revue, Rabutinages, où paraissent les actes de ses journées d’étude.
BIG est un groupe émergent de l’Université Bordeaux Montaigne, qui vise à contribuer au dialogue autour des études sur le genre.
Le groupe GER est un collectif universitaire de recherche qui se donne pour objet l’étude de la guerre et des conflits armés, dans une approche résolument interdisciplinaire.
L'Université de Potsdam coopère avec 33 institutions de recherche extramurales et neuf instituts affiliés.
Centre Mauriac, Professeur histoire contemporaine – Institut catholique de ToulouseCentre Mauriac, Professeur histoire contemporaine – Institut catholique de Toulouse
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter.