Sandra Barrère, Ecrire une histoire tue. Le massacre de Sabra et Chatila dans la littérature et l’art, ouvrage édité par Catherine Coquio, Paris, Classiques Garnier, coll. Littérature, histoire, politique, n°52, 2023.
Les historiens font-ils toute la lumière sur ce qui s'est passé dans Sabra et Chatila en septembre 1982 ? Les victimes ont-elles été enterrées ? La justice a-t-elle été rendue ? Cet ouvrage part du constat de ce triple déficit. Il prend acte de l'émergence d'un vaste ensemble d'œuvres et pose la question : se peut-il que l'incommensurable du vide laissé par les institutions soit compensé par l'incommensurable de cette production artistique ? Autrement dit, y a-t-il une politique de ces poétiques ? Un essai stimulant qui initie un bilan historiographique, collecte les productions, et propose une vision originale des médiations opérées par quelque quatorze œuvres prélevées aussi bien à l'épicentre qu'aux périphéries de l'événement.
L’ouvrage est accompagné d’un important appareil de notes et documents, comprenant les interviews du peintre Dia al-Azzawi, des réalisateurs Monika Borgmann et Lokman Slim (ce dernier a été assassiné le 4 février 2021) et du romancier Elias Khoury.
Présentation du livre à la librairie bordelaise La Machine à lire mardi 28 février 2023, à 18h30. La rencontre sera modérée par Eve de Dampierre: https://www.lamachinealire.com/agenda-131406/sandra-barrere/
Critique par Antoine Perraud sur Médiapart à lire ici pour les abonnés (29 janvier 2023).