Féeries 2022/18 Conte et cinéma (ISBN 978-2-37747-329-8)
Ce numéro 18 de Féeries est consacré aux adaptations cinématographiques des contes merveilleux français. Résolument transdisciplinaire, il réunit sept contributions de chercheurs français et étrangers, spécialistes de cinéma, de musicologie et du conte littéraire. Les articles portent chacun sur une ou plusieurs adaptations de contes des XVIIe et XVIIIe siècles incluant le recueil des Mille et Une Nuits adapté par Galland. Longs et courts métrages ou films d’animation produits entre 1951 et 2017, certains célèbres et d’autres moins, sont examinés ici sous des angles inédits. La question étant de montrer ce que le conte apporte au cinéma et réciproquement, toutes les œuvres sont considérées sans hiérarchisation de genre ni d’auteur.
Si la transdisciplinarité est un domaine bien établi de la recherche, le champ récent des études intermédiales trouve dans le conte une forme plastique, ouverte aux migrations de toute nature. Plusieurs articles de ce numéro mettent en avant les interactions entre les arts embrassés par le cinéma (peinture, photo, musique…), qui enrichissent le dialogue entretenu par les cinéastes avec les contes.
Anne Defrance, qui a dirigé le numéro, est aussi l'autrice de ces deux articles :
"Introduction : les contes classiques au cinéma" https://journals.openedition.org/feeries/4981
"Le Petit Poucet de Marina de Van (2011) : conte antispéciste, conte vegan ?" "https://journals.openedition.org/feeries/4841