Samuel Molin, Le Printemps des métaphores. Étude sur l'écriture métaphorique au XIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Recherches littéraires médiévales », 2022.
L'ouvrage rend compte de l'éclosion et de la floraison de l'écriture métaphorique dans la littérature en langue française du XIIe siècle, en interrogeant notamment les approches théoriques contemporaines de la figure et les nouvelles formes d'écriture que connaît l'époque.
4e de couverture
La métaphore est une figure clé pour appréhender la littérature en langue vernaculaire du xiie siècle : de profonds changements stylistiques se produisent à cette période. Si les textes des années 1100 ne présentent que peu de métaphores, les œuvres ultérieures en manient déjà toutes les subtilités. Les théories de l'époque sur la métaphore signifient également l'engouement que connaît la figure au Moyen Âge. Dès lors, comment expliquer cette éclosion et cette floraison de l'écriture métaphorique ? Plusieurs facteurs se conjuguent, notamment le contexte historique du siècle, le développement de nouvelles modalités et de nouvelles formes d'écriture, mais également les contraintes nouvelles liées à la versification.
On pourra aussi lire des extraits sur le site de l'éditeur, ainsi qu'acheter séparément les différents chapitres.