Les séances du séminaire se dérouleront en hybride (présentiel et session zoom). Pour en savoir plus sur le programme précis des séances, sur les intervenants, cliquez sur les liens ou téléchargez le pdf.
Le séminaire EduCivium, organisé par Maiwenn Roudaut et Tristan Coignard en 2022 et 2023, est une manifestation périodique itinérante, qui prévoit des séances de travail à l’Université Bordeaux Montaigne, à Nantes Université et au Centre Marc Bloch de Berlin. Il bénéficie du soutien des trois institutions et de l’Institut universitaire de France.
L’objectif de ce séminaire est de cerner les facteurs d’évolution dans la conception, la perception et l’expérience même de la citoyenneté en Europe. Il part d’un triple constat :
Face à ces éléments de redéfinition et de mutation, devant la diversité des enjeux en Europe, le séminaire EduCivium propose un cycle d’interventions et de débats qui vise à circonscrire ce qui définit un.e citoyen.ne en Europe et à s’interroger sur les modalités permettant de devenir citoyen.ne.s en cherchant à compléter la perspective normative dominant actuellement les études européennes.
En adoptant une approche diachronique, le séminaire EduCivium s’intéressera donc aux processus d’apprentissage et d’appropriation de la citoyenneté ainsi qu’à la manière dont ces processus s’adaptent aux mutations successives.
Enfin, le séminaire EduCivium, qui s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire, entend interroger les acquis des sciences humaines et sociales (philosophie politique et sociale, sciences politiques, histoire, sociologie, études aréales, sciences de l’éducation notamment) sur la problématique de la citoyenneté (nationale et européenne), tout en proposant un examen critique des diverses méthodologies adoptées.
* Maiwenn Roudaut (Nantes Université/CMB Berlin) : « De l’esprit critique au non-conformisme : (Ré)-éducation à la démocratie et sciences sociales empiriques à l’Institut de Recherche sociale de Francfort »
* Alain-Patrick Olivier (Nantes Université) : « La lecture des Lumières par l’École de Francfort : esprit critique, autonomie et éducation »
*Arnauld Leclerc (Nantes Université) : « Institutions de la citoyenneté. Le défi du transnational » (titre à confirmer)
*Dieter Gosewinkel (Wissenschaftszentrum Berlin) : « Protection et liberté ? Recherches sur la citoyenneté en Europe aux XXe et XXIe siècles »
*Céline Chauvigné (INSPE Nantes) : « Les questions socialement vives : vers un renouveau dans une formation du citoyen en milieu scolaire ? »
*Daniela Heimpel (CMB Berlin) : « Comment former le citoyen ? Vers un modèle d’éducation demoï- cratique »
*Céline Spector (Sorbonne Université) : « La citoyenneté moderne. De L’Esprit des lois au Contrat social »
*Philippe Crignon (Nantes Université) : « Qu’est-ce que la citoyenneté européenne peut conserver du modèle de la citoyenneté stato-nationale ? »