Ma recherche porte sur l’anthropologie de la littérature, ou la manière dont les œuvres littéraires pensent l’humain, par son dehors ou à ses frontières à travers quatre champs principaux :
– le travail, ou la manière dont l’homme se constitue en humain dans le travail comme rapport au monde, à soi et à autrui, depuis Robinson Crusoe, premier roman du travail, jusqu’aux littératures contemporaines (François Bon, François Emmanuel, Elisabeth Filhol, Jean-Charles Massera…),
– l’animal, ou la question de l’animalité de l’homme ou de la proximité / altérité des animaux, notamment dans les œuvres de J.M. Coetzee, J.-Chr. Bailly, M. Rigoni Stern,
– le simulacre humain du romantisme (Frankenstein) au XXIe siècle (MacEwan), marionnette, automate, pantin, robot ou clone, la figure de l’homme artificiel ou du posthumain posant et articulant les questions des rapports entre les sexes, des rapports de classe et sur un plan plus général du rapport au symbolique,
– les fictions de la fin du monde dans leur dimension politique et eschatologique et leur rapport avec l’utopie dans les littératures des XIXe, XXe et XXIe siècles (de Mary Shelley à Margaret Atwood, J.G. Ballard, José Saramago, Antoine Volodine…).