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Katalin Bartha-Kovacs Chercheur associé CEREC

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Thèmes de recherche

  • Les rapports de l’image et du discours, la réflexion picturale française des XVIIe et XVIIIe siècles (Diderot, Watteau)

Katalin Bartha-Kovács, Hét arabeszk – Watteau-olvasatok (Sept arabesques - lectures de Watteau), Budapest, Martin Opitz Kiadó, coll. Opitz Historiae Artium 2, 2021. ISBN: 978-963-9987-92-0.

Katalin Bartha-Kovács, Diderot et Watteau. Vers une poétique de l’image au XVIIIe siècle, Paris, L’Harmattan, 2019, coll. « Ouverture philosophique : esthétique ». ISBN : 978-2-343-17908-7.

Katalin Bartha-Kovács, « La valorisation de la nature morte dans les Salons de la Correspondance littéraire : La magie de Chardin et la critique d’art de Diderot », in Entente culturelle. L’Europe des correspondances littéraires, étues réunies par Ulla Kölving, Ferney-Voltaire, Centre international d’étude du XVIIIesiècle, 2021, p. 65-77.

Katalin Bartha-Kovács, « Les russeries d’un peintre-voyageur au XVIIIe siècle : Le Prince vu par les critiques d’art de son temps », in Chroniqueur, philosophe artiste. Figures du voyageur dans la littérature française aux au XVIIIe-XIXe siècles, dir. Małgorzata Sokolowicz et Izabella Zatorska, Varsovie, Wydawnictwa Uniwersytetu Warszawskiego / Presses de l’Université de Varsovie, 2021, ISBN 978-83-235-5114-0 (e-pub); ISBN 978-83-235-5106-5 (pdf online), p. 145-164. URL : https://doi.org/10.31338/uw.9788323551065, cikkem: https://doi.org/10.31338/uw.9788323551065.pp.145-164.

Katalin Bartha-Kovács, „Ästhetik und Geschmackskritik. Eine französische Variante der Kunstreflexion im 18. Jahrhundert“, in Balogh Piroska und Gergely Fórizs (hrsg.), Angewandte anthropologische Ästhetik. Konzepte und Praktiken 1700-1900 / Applied Anthropological Aesthetics. Concepts and Practices 1700-1900, Bochum, Werhahn Verlag, BoF 11, Bochumer Quellen und Forschungen zum 18. Jahrhundert, 2020, S. 175-191.

L’Homme et la machine

L’art et l’artiste sont comme les sismogrammes. Ils tracent dans le réel pour faire du réel. Ils comprennent mieux quiconque ce qui affecte l’homme contemporain au milieu de son environnement désormai